Scoopt présentée souvent comme une agence de photojournalisme amateur, va fermer ses portes d'ici quelques jours. C'est en cela, une bonne nouvelle pour conforter l'idée que le photojournalisme est un métier à part entière avec sa déontologie, ses pratiques, ses exigences et responsabilités.
Acquise par Getty en mars 2007, cette "agence" démontre une fois de plus que le mélange des genres entre professionnalisme et "amateurs" (sans aucune connotation péjorative puisque je rappelle souvent qu'amateur est celui qui "aime") n'est pas envisageable. Getty souhaite désormais concentrer davantage son énergie sur les produits de son coeur de métier : l'information, le sport et le divertissement.
Et si demain, nous entendions d'autres bonnes nouvelles dans le monde de l'image "vendue à perte" ?
Quelques liens sur la fin de Scoopt :
Yeaaah ! A quand Fotolia ?!!!
(bon, faut pas rêver quand même.. :( )
Bonne soirée !
Rédigé par : Anne-Laure | 20 février 2009 à 18:31
Une bonne nouvelle pour le photojournalisme?
Mais quelle mentalité!
Ce qu'il va se passer, c'est que les amateurs vont poster sur d'autres sites, ou alors directement chez les médias (cf iReport de CNN, et de plus en plus de medias, meme en France), qui vont utiliser les images gratuitement ou presque!
Getty va s'allier avec FlickR (c'est en cours) et vous, vous êtes morts.
Ne voyez pas le salut juste au bout de votre nez. L'amateur va exploser, et mieux vaut une bonne agence pour organiser tout ça et donner une valeur aux photos (mêmes amateurs) plutôt qu'un marché qui explose, comme celui de la musique ces dernières années!
Rédigé par : Matt | 23 février 2009 à 10:02
et est ce qu'un amateur se soucie des questions de déontologie ? est ce qu'un amateur peut se dire que l'information a un coût et que la précarisation de la profession entraîne celle de l'information avec des photojournalistes toujours moins bien payés, "pressurés"... Soyez réalistes s'il vous plait ! Qu'un "amateur" fasse un scoop, oui pourquoi pas mais il lui suffit de décrocher son téléphone pour appeler un news, une agence...mais n'allons pas généraliser un système qui confondrait les responsabilités de chacun en enterrant une profession mise en mal !
Quant à Getty-Flickr, c'est une part très minime et il faut souhaiter que les quelques photographes repérés par Getty puissent alors faire le choix de travailler comme des professionnels avec le respect de la déontologie et des pratiques de nos métiers.
Rédigé par : Laurent | 23 février 2009 à 10:08