« Les 30 ans de Géo : une "reconnaissance" du travail des photographes | Accueil | "Sauvons la photographie", les succès d'une première semaine »

22 mars 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Carole

Voilà qui est fait Laurent ;-)

Colette

Moi aussi ! même si je ne suis pas photographe professionnelle, j'ai besoin de belles images pour certaines de mes créations. L'union des créateurs fait la force :-)))

Joseph

>Nous demandons à l’Etat, garant des libertés et de la sauvegarde du patrimoine culturel...

L'état a déjà beaucoup de mal a protéger et défendre les intérêts des Majors qui représentent beaucoup plus pourtant.

Laurent

Entre les Majors et la petite maison de production, je choisis la seconde pour acheter mes CD.
Joseph, en grand défenseur du microstock que tu es, l'Etat n'est-il pas à ses responsabilités avec des contributeurs qui ne participent pas à la solidarité nationale (combien sur fotolia et autres MS contribuent à l'Agessa, à l'Urssaf...). L'Etat n'est-il pas face à sa responsabilité quand ces mêmes microstock pratiquent de "la vente à perte" ? On pourrait en débattre longuement mais je me dis qu'un appel à des Etats généraux qui recueille près de 5000 signatures en moins de 48 heures, n'est pas un épiphénomène mais une prise de conscience ici ou là... Ce n'est qu'un début d'ailleurs...à suivre

Joseph

Laurent les CD on les achète aux artistes que l'on aime, pas parce que leur label est untel ou untel. Les artistes qui nous laissent indifférent, même si le producteur et sympa et qu'il a de belles moustaches, on ne leur achète rien.

Je ne suis pas un défenseur aveugle des Microstocks et je reconnais qu'il y a des questions importantes liées au respect du droit d'auteur qui devraient être débattues.

Mais je suis réaliste aussi. Il ne faut rien attendre de l'état ni des états généraux. Les états généraux de la presse, ça a donné quoi? c'était juste un écran de fumé pour mieux faire passer les décisions d'un homme à la tête de l'état. Et puis ce genre de chose ne peut pas se traiter à l'échelle de la France et de la Navarre.

Laurent

À la différence que les Etats généraux de la presse n'étaient pas véritablement coordonnés par les journalistes et que bon nombre d'entre eux ont quitté les discussions. L'Appel pour la photographie émane de la profession (photographes, SAIF...) avec les signatures de directeurs d'agences, d'iconographes, de galeristes.. signe aussi qu'il y a le souhait d'avancer, débattre, proposer... L'idée n'est-elle pas et nous en débattrons dans les organisations comme l'UPC, d'aller plus loin que la France car après tout le droit européen est aussi une réalité.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Annonces

  • Annonces
  • Lightroom 3
  • Livres recommandés